Happy Birthday - Linux fête ses 20 ans

Publié le 12 Avril 2011

linux

 

 La Linux Fondation anticipe la date anniversaire puisqu'officiellement la sortie du premier noyau eut lieu en août 1991.

 C'est au mois d'avril 1991 qu'un jeune étudiant finlandais d'Helsinki, Linus Torvalds, met au point un système d'exploitation alternatif compatible "UNIX" basée sur le libre, sous licence GPL, pour les ordinateurs personnels. Mais face à lui un autre génie de l'informatique, Bill Gates qui travaille de son côté à faire évoluer son système d'exploitation : MS-DOS.

 Pour la petite histoire, l'origine du logo Tux est assez amusante, pendant une visite dans un zoo Linus se fait mordre par un manchot, pas rancunier pour un sou, il décide de lancer un concours sur Gimp, logiciel de retouche d'images libre, pour dessiner sa future mascotte, concours remporté par larry Ewing.

 Depuis ce système open-source a fait son "pingouin" de chemin puisqu'on le retrouve sur des serveurs web, smartphones, box FAi... sans compter les nombreuses distributions GNU / Linux : Ubuntu, Debian, Mandriva, Red Hat...

 Pour célébrer ces vingt années, la Linux Foundation met en ligne une vidéo



 Pour suivre l'évolution de Linux, accédez à la page du 20ème anniversaire


linux-20-ans

 


 Aller prochain rendez-vous les 50 ans de Linux !!


Source : Foundation Linux

 

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Internet

Repost 0
Commenter cet article