Publié le 13 Août 2014

Sur Internet, beaucoup de risques mettent en péril les données des internautes...
C'est l'été, notre esprit pense plutôt plage, mer, soleil... On baisse notre garde, du coup l'internaute est moins vigilant,.
Devenez des surfeurs expérimentés du net qui savent déjouer les dangers de la toile. Alors, comment préserver la sécurité de nos données en ligne ?

Securite Internet : 10 conseils pour rester en securite

Conseils pour garder en sécurité vos données sur Internet

1- Connaître les escroqueries/scams : Lire des articles sur la sécurité et des blogs (comme le blog de cybersécurité), puis partager ces informations avec vos amis sur les différents types d'escroqueries et savoir comment les éviter.

2- Réfléchissez avant de cliquer : Ne cliquez jamais sur des liens dans les messages de personnes que vous ne connaissez pas ou connaissez vaguement.
Ces e-mails de phishing ont des liens qui mènent à des sites qui peuvent vous demander de donner des informations personnelles ou télécharger des logiciels
malveillants sur votre ordinateur. Méfiez-vous également des courriels suspects de personnes que vous connaissez. Les pirates peuvent créer un e-mail malveillant qui semble provenir du compte de messagerie de votre meilleur ami.

3- Méfiez-vous des sites bidons : Ces sites peuvent avoir une adresse qui est très similaire à un site légitime, mais la page malveillante peut contenir des fautes d'orthographe, de grammaire ou des images basse résolution. Cependant, les fraudeurs arrivent à reproduire de mieux en mieux les sites. Si un site demande des informations personnelles, vérifiez l'URL et assurez-vous que ce n'est pas que pour vous demander des informations.

4- Acheter en toute sécurité : Achetez sur un site qui contient le "https" et un cadenas à droite ou à gauche de l'URL.

5- Mots de passe résistants : En finir avec le mot de passe trop simple comme "Fitguy1982", utilisez plutôt un mot de passe extrêmement inviolable comme 9&4yiw2pyqx#. Les expressions ou phrases clefs sont bien aussi. Changer régulièrement les mots de passe et de ne pas utiliser les mêmes mots de passe pour les comptes critiques.

6- Protégez vos informations : Soyez vigilant, sauvegardez toutes vos données de votre ordinateur, smartphone et tablette en cas de perte, de vol ou d'accident. En outre, vérifiez régulièrement vos différents comptes en cas d'activité douteuse.

7- Surveillez votre connexion Wi-Fi : Protégez votre réseau en modifiant les paramètres par défaut de votre routeur et s'assurer que vous avez une connexion par mot de passe protégé.

8- Installez un pare-feu : Un pare-feu est une ligne de défense contre les cyber-attaques. Vérifiez que votre système d'exploitation soit livré avec un pare-feu.

9- Restez à jour : Contrôlez que les mises à jour de vos logiciels de sécurité se fassent automatiquement pour protéger votre ordinateur. Utilisez les derniers correctifs de sécurité du fabricant sinon effectuez les mises à jour régulièrement.

10- Utilisez votre bon sens : Vous n'avez pas besoin d'être un expert en informatique expérimenté pour savoir que ce n'est pas intelligent d'ouvrir une pièce jointe intitulée "Réclamez votre héritage !" Utiliser le bon sens quand vous surfez sur le Web.


Voici les bases pour vous aider à rester en sécurité sur Internet,

Maintenant, vous êtes un internaute avisé sur les différentes façons de protéger vos données et vous tenir au courant des dernières menaces.

Source : Blog McAfee

Voir les commentaires

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Conseils sécurité

Repost 0

Publié le 7 Août 2014

Régulièrement, Facebook est la cible d'arnaqueurs (scammers) pour piéger les membres du réseau social par le biais de différentes arnaques : fausse vidéo, Sex-tape virale, fausses études, cadeaux publicitaires ou l'installation de malware via des add-ons malveillants.
La société BitDefender a listé les 10 arnaques les plus courantes sur Facebook.

Facebook : les 10 arnaques en 2014

Une étude de l'éditeur d'antivirus BitDefender issue de l’outil Safego, une application Facebook, qui alerte les utilisateurs en cas de posts malveillants et frauduleux. Mais, malgré les avertissements de sécurité pour alerter les internautes, les mêmes arnaques Facebook fonctionnent toujours avec la même technique : l’ingénierie sociale. Le cyberarnaqueur joue sur la nature humaine de sa victime pour lui dérober des données personnelles.


Classement des 10 arnaques sur Facebook dans le monde, en 2014

 

1. Qui a visité mon profil : 30.20% (anglais - international)

2. Changez la couleur de votre Facebook : 7.38% (anglais - international)

3. La sextape de Rihanna avec « son » petit-ami : 4.76% (anglais - international)

4. Consultez mon nouveau statut pour recevoir gratuitement un T-shirt officiel Facebook : 4.21% (anglais - international)

5. Dites au revoir au Facebook bleu : 2.76% (français)

6. Produits défilmés. Distribution gratuite : 2.41% (anglais - international)

7. Vérifiez si un ami vous a suppriméde sa liste : 2.27% (anglais - international)

8. Cliquez ici pour voir le top 10 des profils qui vous harcèlent le plus ! Vous serez étonné d’apprendre que votre ex visite toujours votre profil ! : 1.74% (anglais - international)

9. Découvre comment voir qui visite ton profil, tu n’es pas au bout de tes surprises ! : 1.55% (espagnol)

10. Je viens de modifier le thème de mon Facebook. C’est incroyable : 1.50% (anglais - international)

Autres : 41.22%


Au cours de ces deux dernières années, les arnaques sur Facebook se sont multipliées en même temps que la plate-forme de réseau social s’est développée.

Donc, si vous voyez sur votre fil d'actualité ce type de message ou une vidéo virale, évitez de cliquer sur les “like”, sur les options de partage ou sur les liens proposés.

Les scammers, ne sont jamais en manque d'idées, pour éviter d’être détectés, ils peuvent utiliser des caractères spéciaux et numéros dans la description de leur fausse application. Comme la variante du scam « Top profil visiteurs » qui attire de nouvelles victimes avec ce message : “Check 0ut n0w wh0 viewed ur profile”.

Par conséquent, soyez attentif et restez vigilants à tous messages douteux... Pensez à vos données.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Arnaques old

Repost 0