Facebook met fin à la rumeur des messages privés

Publié le 2 Octobre 2012

facebook

 

Souvent mis à mal pour atteinte à la vie privée de ses membres, Facebook a réagi sur les rumeurs d'un bug technique qui laissent apparaitre des messages privés sur la Timeline.


Retour sur le buzz médiatique

Lundi 24 septembre : le journal Métro annonce que des messages privés de 2007 à 2009 sont rendus publics.
Il s'ensuit un vent de panique sur la toile de la part des médias et des internautes, sur le supposer bug des messages privés qui apparaissent en clair sur leur Journal (Timeline).

Entre-temps, Facebook s'explique, il ne s'agirait ni d'une faille de sécurité, ni d'un piratage informatique.
selon un porte-parole du réseau social, il s'agirait d'anciens messages publiés sur les murs des utilisateurs, qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Leurs visibilités seraient la conséquence du passage à la nouvelle présentation du journal (Timeline).

Le mardi 25 septembre : Sur la demande du gouvernement par l'intermédiaire d'Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif) et de Fleur Pélerin (ministre déléguée chargée de l'Innovation et de l'Économie numérique), la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a été saisi pour mener une enquête. Après l'audition des responsables de Facebook, elle évoque une possible "confusion" des utilisateurs mais continue à poursuivre ses investigations pour déterminer s’il s’agit d’un dysfonctionnement ou d’une fausse alerte.


La réaction de Facebook

Dimanche 30 septembre : Facebook France a publié un communiqué, pour faire taire les rumeurs du bug.

"les encadrés indiquant que "des amis ont publié sur votre journal", qui apparaissent dans les premières années de votre journal, comprennent uniquement du contenu que vos amis ont publié sur votre mur avant le journal, pour que vous et vos amis puissiez les lire".

D'autre part, Facebook recommande la lecture de trois pages d'aide.

"Pour mettre fin à la rumeur qui ferait croire que vos messages privés apparaissent sur votre journal et pour trouver des astuces pour vous aider à mieux utiliser Facebook, nous vous recommandons les pages d'aide suivantes :"

- Mythes fréquents concernant Facebook

- Publier, mettre en évidence et masquer des actualités

- Bugs et problèmes connus


Comment masquer ses publications de son journal

Cette agitation numérique, met en lumière, comme d'habitude, la mauvaise utilisation des paramètres de confidentialité du réseau social. Comment laisser au grand jour des messages personnels sans prendre conscience de la vie privée de ses membres.


Pour éviter que ce problème se renouvelle :

Tutoriel : Facebook comment masquer ses publications


Source : Facebook France

 

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Réseaux Sociaux

Repost 0
Commenter cet article