Allemagne : Retour sur le bug des cartes bancaires

Publié le 13 Janvier 2010

 Allemagne : Retour sur le bug des cartes bancaires


 Le fabricant français numéro un mondial de la carte à puce, Gemalto, reconnaît une erreur de programmation sur le système des cartes à puces. Ce bug a paralysé le système bancaire d'environ 23 millions de cartes bancaires en Allemagne, avec l'impossibilité pour les usagers de retirer avec leur carte ou d'effectuer le moindre achat.

 Cette erreur a empêcher d'activer le mécanisme de sécurité lors du passage à la nouvelle année 2010.
 
 Dans un communiqué Olivier Piou, directeur général du groupe, a indiqué "Nous pensons pouvoir déployer rapidement avec les banques allemandes une solution qui permettra le retour complet à la normale".

 Cette solution consiste à une mise à jour des distributeurs automatiques de billets (DAB) ce qui évite le remplacement des cartes bancaires (selon les estimations ce changement aurait coûté entre 250 et 300 millions d'euros). Toutefois cette procédure de remplacement n'est que temporaire.

 Selon une porte-parole de la ZKA (comité central de crédit des associations bancaires allemandes) "les guichets automatiques et les terminaux de paiement des magasins ont été progressivement configurés dans tout le pays pour ne pas lire les puces défectueuses, mais "seulement la bande magnétique des cartes" 

 Mais c'est bien connu le malheur des uns fait le bonheur des autres, le concurrent de Gemalto, Oberthur Technologies profite de cet incident pour lancer dans un communiqué que ses "cartes bancaires émises en Allemagne ou ailleurs n'ont pas été impactées" et fonctionnent "normalement".

 La carte à puce commence mal ce début d'année 2010, avec l'autre sujet d'actualité : la robustesse du code RSA.

Article similaire
- Bug des cartes à puce en Allemagne

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Banque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article