Entreprise : Sécurité des postes de travail
Publié le 27 Janvier 2010
Une étude internationale de Check Point® Software Technologies Ltd., leader de la sécurité sur Internet, fut menée auprès de 224 responsables informatiques et d'administrateurs au sujet de la sécurité des postes clients.
Le résultat de cette étude montre que :
- plus de 40 % des entreprises interrogées ont vu le nombre d'utilisateurs distants qui se connectent au réseau de leur entreprise depuis leur domicile ou en déplacement en augmentation .
- 77 % des entreprises comptent jusqu'à un quart d'utilisateurs distants réguliers parmi leurs effectifs. De plus en plus de collaborateurs transportent d'importants volumes de données sur leurs ordinateurs et terminaux portables, exposant ainsi les données confidentielles de l'entreprise au risque d'être perdues, volées ou interceptées.
Malgré l'augmentation de connexion distante, les entreprises ne sont pas suffisamment équipées pour assurer la protection de leurs collaborateurs nomades, seulement 27 %
des entreprises utilisent le cryptage des disques durs pour protéger leurs données confidentielles et leurs postes clients et, seulement 9 % font appel au cryptage pour sécuriser les
périphériques de stockage amovibles, comme les clés USB.
« Moins de 30 % des entreprises déclarent faire appel au cryptage des données, ce qui nous amène à la conclusion que, dans leur majorité, les entreprises laissent leurs données exposées à des
risques potentiellement graves », explique Juliette Sultan, directrice du marketing international de Check Point. « Heureusement, les résultats de l'étude montrent également que les entreprises
sont bien conscientes de la nécessité de résoudre cette problématique. »
Conscientes des risques encourus et de la nécessité de renforcer la sécurité des postes clients,
- 47 % des entreprises envisagent l'achat d'une solution de sécurisation des postes clients au cours des douze prochains mois ?
- 24 % la mise en place de dispositifs de chiffrement de disque,
- 22% d'un contrôle des accès réseau,
- et 13% de chiffrement des supports.
Parmi les applications de protection des postes clients déjà déployées par les entreprises interrogées :
- 90% l'utilisation d'antivirus,
- 56% d'anti-spyware,
- 49% d'un pare-feu personnels,
- 49% en clients VPN.
Pour la sécurité des postes clients, les responsables informatiques d'entreprises de moins de 5 000 collaborateurs déclarent utiliser les solutions de trois fournisseurs
différents en moyenne, ce qui n'est pas sans leur poser des problèmes de gestion de la sécurité. Les plus grandes entreprises utilisent en moyenne les solutions de cinq fournisseurs différents,
une réalité également vécue par les responsables informatiques comme un frein à une gestion efficace de la sécurité.
« Les risques de vol et de perte des données sont certes préoccupants mais il existe des moyens de les prévenir, au premier rang desquels la solution Check Point Endpoint Security, spécialement
conçue pour assurer une protection efficace des données confidentielles », conclut Juliette Sultan.