Sécurité Informatique : 12 conseils pour se protéger

Publié le 2 Septembre 2014

Comment se protéger efficacement contre les cyber-pirates ?

Kaspersky Lab, expert en sécurité informatique, fournit une infographie sur 12 conseils à appliquer.

Sécurité Informatique : 12 conseils pour se protéger

Les 12 bonnes pratiques de la sécurité informatique

 

  1. Mettre à jour mon système d’exploitation et mes logiciels
  2. Verrouiller ma session dès que je m’absente de mon poste
  3. Chiffrer les données sensibles sur mon PC
  4. Installer, utiliser et mettre à jour une suite de sécurité antivirus
    (comprenant un pare-feu et un contrôle d’applications)
  5. Effectuer des sauvegardes régulières et tester la restauration
  6. Se méfier des clés USB, disques durs externes… notamment si je n’en suis pas le propriétaire
  7. Choisir des mots de passe complexes combinant majuscules, minuscules, chiffres, symboles
  8. Changer régulièrement de mot de passe / Ne pas utiliser le même pour tous mes comptes (webmail, session Windows, banque…)
  9. Utiliser un logiciel de gestion de mot de passe et désactiver celui des navigateurs
  10. Ne jamais ouvrir les pièces jointes avec les extensions : .pif, .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk…
  11. Ne jamais relayer des canulars ou cliquer sur un lien dans un email me demandant de m’authentifier
  12. Ne jamais saisir mes données personnelles et sensibles sur des sites qui n’offrent pas toutes les garanties requises
Sécurité Informatique : 12 conseils pour se protéger

Ainsi, vous connaissez les bonnes pratiques à adopter pour protéger vos données importantes.

 

Source : kaspersky Lab

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Conseils sécurité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et bien, je rejoins entièrement l'intégralité de ces 12 conseils, en ces temps où les actes de piratages se prolifèrent à grand nombre, il est temps de prendre de meilleures initiatives afin de lutter contre ces différentes tentatives. Pour ma part, j'ajouterai qu'il est également nécessaire de mettre en place un logiciel de sécurité performant, livré par un professionnel.
Répondre