Sécurité : Google et la NSA contre le cybercrime

Publié le 6 Février 2010

Sécurité : Google et la NSA contre le cybercrime
 Suite à la  cyber-attaque lancée depuis la Chine, sur le code source de ses applications et sur quelques comptes de sa messagerie Gmail, Google se serait rapproché peu de temps après vers la NSA (National Security Agency), l'Agence de sécurité nationale américaine, pour empêcher de nouvelles tentatives d'intrusion.

Pourquoi ce rapprochement

 C'est le Washington Post qui publie cette information, d'après certaines sources la NSA aiderait la firme de Mountain View sur plusieurs points stratégiques :
- Elle analysera comment se sont déroulés ses cyberattaques pour éviter de nouvelles intrusions,
- Elle essayera de comprendre comment les pirates s'y sont pris pour franchir le rideau défensif de Google,
- Elle effectuera un audit sur les vulnérabilités matérielles et les logicielles.

 Par contre de son côté Google devra partager certaines informations sur les programmes malicieux utilisés pendant les attaques. Mais connaissant le rôle de l'agence de renseignement, des interrogations se posent au sujet des données des internautes contenues sur les serveurs de Google. Selon les sources du journal, l'accord ne doit pas violer la politique de confidentialité de Google ou les lois américaines sur la protection des communications en ligne. Apparemment, pas de risque que la NSA puisse consulter les historiques de recherche des utilisateurs, les e-mails, ou les documents personnels. Au nom de l'intérêt national ça paraît moins évident !

 Dennis Blair, le directeur du renseignement américain, précise : "Nous ne pouvons pas protéger le cyberespace sans un effort coordonné et en coopération impliquant à la fois le secteur privé américain et nos partenaires internationaux".

 C'est cette alliance qui inquiète les défenseurs de la vie privée comme l'Intelligence and National Security Alliance par l'intermédiaire de sa présidente Ellen McCarthy : « La véritable question c'est : jusqu'où le public américain acceptera que Google partage des informations avec la NSA ? »

Qu'est ce que la NSA ?

 La NSA (National Security Agency) est l'une des agences des services de renseignements Américains dont le but consiste à intercepter et analyser les communications étrangères cryptées (militaires, gouvernementales, commerciales, personnelles) afin de détecter d'éventuelles menaces.
 Elle est intervenue au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour contrôler des conversations téléphoniques et des emails qui auraient pu servir comme moyen de coordination.

Article similaire
- Google veut quiiter la chine, après une cyberattaque

Complément d'information :
- Vie privée et le projet Echelon
- Projet Carnivor

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Attaques Informatiques

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article