PlayStation 3 : la PS3 piratée par un jeune de 20 ans

Publié le 25 Janvier 2010

PlayStation 3 : la PS3 piratée par un jeune de 20 ans
 La célèbre console de jeu PlayStation 3 de Sony restée inviolable depuis son lancement fin 2006, à cause d'une architecture matérielle et logicielle plus complexes que les autres consoles, vient d'être hacker par un jeune homme de 20 ans.

Qui est ce Hacker

 Cet exploit est l'oeuvre du célèbre hacker GeoHot (Georges Hotz), bien connu dans le milieu du piratage puisqu'il est à l'origine du logiciel Blackra1n, un utilitaire permettant de jailbreaker l'iPhone ou l'iPod Touch d'Apple. Celui-ci l'avait annoncé sur son blog en décembre dernier qu'il voulait s'attaquer au système de la PS3, plus spécialement au hardware la partie la plus fragilisée.

 GeoHot a réussi à accéder au coeur du système depuis l'Hypervisor, système qui communique avec la mémoire, le processeur et le système d’exploitation.
"J'ai obtenu un accès en lecture et écriture sur l'ensemble du système mémoire, ainsi qu’un accès au processeur au niveau de l'Hypervisor. En d’autres mots, j'ai hacké la PS3", a déclaré Geohot. « 3 ans, 2 mois, et 11 jours …en voilà un système vraiment sécurisé ! » a-t-il pu ajouter.

 Mais, Geohot précise sur son blog : « C'est un système plutôt sécurisé. Cela a pris 5 semaines, 3 à Boston, 2 ici, un système (hard) très simple mais un soft plus compliqué. En ce qui concerne l'exploit, je ne le révélerai pas pour l'instant. En théorie cela ne peut pas être corrigé (par Sony), mais ils pourraient faire une implémentation plus forte. Aussi pour des raisons évidentes, je ne posterai pas de dumps. J'espère pouvoir trouver les clés de décryptage et les poster, mais elles sont surement embarquées dans le système. »

Quelles motivations

 Deux raisons majeures à son acte de piratage
- premièrement mettre la console hors des mises à jours (firmware) traditionnelles de Sony.
- Deuxièmement fédérer une communauté de développeurs de homebrews pour créer des logiciels ou des jeux conçus spécialement pour la PS3.

 Dernière nouvelle contrairement à ce qu'il avait annoncé, GeoHot vient de publier sur son blog l'exploit, disant qu'il veut reprendre le cours de sa vie, à d'autre de prendre la relève et de continuer le travail.
"La Ps3 est hackée. C'est votre boulot d'en tirer quelque-chose d'utile" a-t-il lancé à la communauté.

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Internet

Repost 0
Commenter cet article