SFR : Communiqué de presse

Publié le 14 Janvier 2010

 SFR : Communiqué de presse


 Suite aux mails infectés par le virus "Exploit.PDF-9669", SFR après avoir régler cet incident a réagit en envoyant un mail pour expliquer ce qui s’est passé :
 
 Incident Messagerie SFR samedi 9 janvier, entre minuit et 12h25 : mails supprimés accidentellement par l’anti-virus. 

 Etat des lieux :
La Messagerie SFR a connu des perturbations entre minuit et 12h25, le samedi 9 janvier. Tous les noms de domaine sont concernés (sfr.fr, neuf.fr, club-internet.fr, cegetel.net, 9online.fr, 9business.fr, cario.fr, fnac.net, guideo.fr, mageos.com, waika9.com), clients mobiles et ADSL inclus.
La messagerie fonctionne normalement depuis samedi, 12h25.

 Que s’est-il passé ?
Une mise à jour de l’anti-virus a provoqué des dysfonctionnements dans la gestion des e-mails entrants qui se sont tous vus systématiquement filtrés et n’ont pas été acheminés dans les boites de réception.
Le service est revenu à la normale samedi à 12h25. Les nouveaux e-mails entrants à partir de ce moment ont été acheminés normalement dans les boîtes de réception et la plate-forme de messagerie a repris son fonctionnement nominal.
L’anti-virus fonctionne normalement depuis samedi 14h et joue pleinement son rôle. 
 Conséquences :
Les e-mails bloqués entre minuit et 12h25 ont tous été supprimés de la plate-forme, conformément à la procédure standard. Les e-mails bloqués sont en effet systématiquement détruits pour préserver la qualité de service et l’intégrité des e-mails livrés à nos clients.
Tous ces e-mails entrants bloqués et supprimés pendant cette plage horaire ont définitivement été supprimés de la plate-forme et ne peuvent malheureusement pas être récupérés.
Si vous avez reçu des messages avec un rapport d’émission contenant une indication de suppression d’un e-mail à cause d’un virus, nous vous recommandons de recontacter l’émetteur du mail pour un nouvel envoi.

Si dans votre boîte de réception vous n’avez aucun message de l’anti-virus tel que décrit précédemment, c’est que vous n’avez pas été impactés par l’incident. Vous n’avez donc perdu aucun e-mail.

Enfin, 100% des e-mails entrants bloqués et détruits par l’anti-virus ont fait l’objet du message d’alerte décrit plus haut. Vous pouvez ainsi identifier l’origine de tous les e-mails qui ont été perdus. Aucun message perdu ne l’est à votre insu, vous permettant ainsi le cas échéant de contacter l’expéditeur pour un nouvel envoi.

Nous sommes conscients des perturbations que ce dysfonctionnement a engendrées dans l’usage quotidien de votre messagerie et nous vous présentons toutes nos excuses. Nos équipes techniques se sont très fortement mobilisées dans l’urgence ce week-end pour rétablir le service.

Nous vous remercions de votre compréhension.
Articles similaires
- L'antivirus bloque les mails de SFR

Complément d'information :
Attention à ne pas confondre les mails de source officielle des mails envoyés à des fins de phishing
- Attaque de la messagerie par phishing ou hameçonnage

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Messagerie

Repost 0
Commenter cet article