Les navigateurs font la chassent au tracking publicitaire

Publié le 25 Janvier 2011

La vie privée des internautes est un sujet récurrent, par conséquent les éditeurs informatiques s'en préoccupent de plus en plus et essayent de trouver des solutions pour éviter la collecte d’informations personnelles via les publicités ciblées.
Pour autant, cela ne veut pas dire la suppression de la publicité sur les sites web, mais cela évitera à l'internaute d'être espionné.

Pour limiter la récolte d'informations par les annonceurs publicitaires, les principaux navigateurs nous proposent de nouvelles fonctions basées sur les cookies, ces fichiers textes qui permettent de cibler les internautes et de définir un profil qui sera utilisé par les régies publicitaires

- Pour Microsoft :
La nouvelle version de son navigateur, Internet Explorer 9, permettra à l'utilisateur de créer une liste de sites, sorte de "liste noire", pour empêcher que ses données de navigation soient récoltées.

- Pour FireFox :
La fondation Mozilla travaille sur la mise en place d'une fonction dans les cookies, DoNotTrack ("Ne pas suivre").
Lorsque l'internaute naviguera avec Firefox, ce dernier pourra bloquer les cookies portant la balise Do Not Track, de fait l'utilisateur pourra choisir ou refuser que des informations de tracking soient récoltées.

- Pour Google :
Pour Google, son choix porte sur une extension pour son navigateur Chrome, Keep My Opt-Outs, téléchargement extension chrome
Cette extension utilise une liste d'annonceurs publicitaires et de marketing, ce qui permet à l'utilisateur de ne pas être tracé par les cookies

Du côté des régies, la Digital Advertising Alliance et Network Advertising Initiative, acceptent de limiter la récolte d'information sur simple demande et de remplacer les publicités ciblées par des annonces génériques

Source : Mozilla - Google

 

 

 

 

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Navigateur

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