Jeunesse : Un site leur apprend à texter prudemment et respectueusement

Publié le 23 Janvier 2010

Jeunesse : Un site leur apprend à texter prudemment et respectueusement
 Voici un nouveau site pour apprendre à nos jeunes à mieux utiliser leur téléphone portable, devant l'essor de la messagerie texte ce site arrive à point nommé, en espérant que cette initiative permettra de renforcer la sécurité des jeunes..

 Deux organismes Canadien, Le Centre canadien de protection de l'enfance et l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) lancent le site  "http://www.educationtextuelle.ca/" pour responsabiliser et à respecter l'usage de la messagerie texte.

 Ce site propose aux adolescents des jeux, des quiz, des forums de discussion, des téléchargements et d'autres outils pour mieux les sensibiliser.

 Cette initiative part du constat suivant, de plus en plus de jeunes se transmettent tous types de documents via leur téléphones (images - messages sexuels) sans prendre vraiment conscience des conséquences de leurs actes et des risques à long terme.

 "Les ados se comportent plus librement avec la technologie, et ils se permettent souvent de dire et de faire des choses qu'ils ne diraient ou ne feraient jamais dans la vraie vie", explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien.
 
 "Les familles sont occupées de nos jours, et les technologies sans fil leur offrent un bon moyen de garder le contact. La messagerie texte est un outil de communication attrayant et rapide, mais encore faut-il que les gens sachent s'en servir de manière prudente et responsable", observe Bernard Lord, président-directeur général de l'ACTS.

 "Les corps policiers font souvent de la prévention dans les écoles et les associations locales. Mais si l'on parvient à sensibiliser les enfants à grande échelle au moyen de ressources comme EDUCATIONtextuelle.ca, les policiers pourront consacrer plus de temps à leur rôle de protection", note la détective Stephanie Morgan de la police de Kingston.

  En même temps que le lancement du site, un projet pilote sera mis en place auprès d'élèves du secondaire à travers le Canada.

 À l'aide de leçons de sécurité et du site internet, le personnel enseignant apprendra aux élèves à texter respectueusement et les amènera à acquérir des habiletés fondamentales qui leur permettront de profiter pleinement des produits de l'ère technologique.

Source : http://www.cnw.ca/fr/index.cgi

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Jeune

Repost 0
Commenter cet article