IPAD d'APPLE : la tablette numérique fait déjà parler d'elle

Publié le 31 Janvier 2010

IPAD d'APPLE : la tablette numérique fait déjà parler d'elle
 Mercredi 27 janvier, Steve Jobs patron d'Apple a dévoilée lors d'une conférence de presse à San Francisco le dernier né de la firme à la pomme, une tablette tactile multimédia baptisée iPad, qui sera disponible au printemps.

 Cette tablette ressemble à un iPod Touch géant, qui permettra de surfer sur Internet, de consulter des journaux en ligne, ou de lire des livres électroniques, sans oublier les fonctions classiques comme écouter de la musique, regarder des vidéos ou des photos et de l'utiliser comme console de jeux.

 Mais ce petit bijoux de technologie suscite quelques inquiétude.

Attention aux arnaques

 A quelques jours de sa sortie, des petits malins risquent de profiter de l'occasion pour piéger les internautes en lançant des arnaques de type phishing ou par spam.

 Celà est confirmé par plusieurs spécialistes de logiciel en sécurité :

«Avant même que les consommateurs ne puissent acheter la nouvelle technologie d'Apple, l'iPad, des cybercriminels tirent déjà profit de la situation», explique Carolyn Guevarra pour Trend Micro.

«Malheureusement c'est exactement le genre d'occasion que les fraudeurs aiment saisir» a déclaré Candid Wueest, pour Symantec. Puis de rajouter «Nous pouvons aussi nous attendre dans les semaines qui viennent à des courriels indésirables et à des attaques de "phishing" faisant mention de l'iPad. Nous recommandons aux curieux d'être sur leurs gardes».

 Les cybercriminels s'arrangent pour placer leurs pages en tête des résultats des moteurs de recherche. Ainsi lorsqu'un internaute cherchera à en savoir plus sur les caractéristiques de l'iPad, il sera redirigé vers la page de cybercriminels, explique Ivan Macalintal de Trend Micro.

Sa sécurité est mise en cause

 Selon Daniel Hoffman, Directeur technique chez SMobile Systems, l'Ipad pourrait connaitre les mêmes problèmes de sécurités que l'Iphone, sachant qu'il utilise le même système d'exploitation, il est également à craindre la faiblesse du système de cryptage qui laisserait la possibilité à un pirate de récupérer les données personnelles de l'utilisateur (numéros de téléphone,  adresses email...)
"Le problème du cryptage sur l'iPhone est qu'il est réellement inefficace. Il peut être facilement contourné" commente l'expert

 D'autres mésaventures peuvent arriver pour l'Ipad,
- Sa compatibilité avec les applications de l'App Store pour iPhone et iPod Touch, l'utilisateur en téléchargeant peut récupérer et installer des programmes malveillants, ce qui est déjà arriver pour les téléphones.
- son utilisation sur des réseaux WiFi non sécurisés serait la cible d'attaque par des cybercriminels

 Mais selon l'expert "L'iPad devrait avoir des possibilités de configuration telles que l'utilisation d'un code PIN ou mot de passe et le blocage ou effacement en cas de perte ou de vol".

 L'iPhone propose un service pour aider à localiser les appareils perdus et proposer la réinitialisation à distance, mais il faut débourser quelques 100 dollars par an.

Complément d'information :
- Comment fonctionne le phishing
- Comprendre la technique du spam

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Mac

Repost 0
Commenter cet article