Google : La messagerie Gmail a perdu des comptes utilisateurs

Publié le 1 Mars 2011

Google : La messagerie Gmail a perdu des comptes utilisateurs

 

Dimanche, un immense bug est survenu, sur la messagerie GMail de Google (xxx@gmail.com), il indique qu'environ 150.000 utilisateurs de son service mail ont perdu des données dues à un problème technique. Ce chiffre est à relativiser car, il représente que 0,08% sur environ 200 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Plusieurs témoignages relatent cette défaillance sur le forum de la messagerie, les messages, l'historique, les pièces jointes et même les dossiers, ont disparu en quelques secondes. Mais pour l'instant, la firme de  Mountain View n'explique pas ce problème, en attendant les ingénieurs font le nécessaire pour récupérer les données le plus vite possible, sachant que certains comptes ont été réparés pour certains utilisateurs, vous pouvez suivre l'évolution de la maintenance sur le tableau de bord.

Bonne nouvelle, le dernier bulletin sur le blog Gmail précise que "la résolution du problème est en cours et qu'aucun mail n'a été perdu" puisque des sauvegardes sont réalisées.

A noter qu'en début d'année, la même mésaventure est arrivée à Microsoft avec son service Hotmail, 17 000 utilisateurs avaient perdu leurs messages.

C'est incident, remet-il en cause la gestion des données sur le cloud Computing, l'informatique dans les nuages. Ce système très tendance actuellement, permet aux entreprises de stocker leurs données à distance, ce qui rend les utilisateurs de plus en plus dépendants des services en ligne.

Mais avec la répétition de ce genre de dysfonctionnement, l'image de ce service risque de prendre du plomb dans l'aile, malgré le jeu des sauvegardes, cela sous-entend interruption momentanée du système, cela risque d'en faire réfléchir plus d'un pour se lancer dans l'aventure.

Cet incident nous rappelle toutefois que dans le domaine de l'informatique, on n'est jamais à l'abri d'un incident technique, par conséquent il faut penser à faire des sauvegardes régulièrement, nos données numériques sont vitales.

Des solutions alternatives existent

- Comme rapatrier ses messages Gmail vers un client de messagerie comme Microsoft Live Mail, Mozilla Thunderbird...

- Faire une sauvegarde en local avec l'outil gratuit : Gmail Backup


Source : Google - Gmail

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Messagerie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article