Google des comptes Gmail piratés par phishing

Publié le 3 Juin 2011

gmail

  Google a été victime d'intrusion informatique par phishing sur des comptes de sa messagerie Gmail.

 Des centaines de messageries Gmail de hauts responsables du gouvernement américain, des militants chinois, des militaires et des fonctionnaires de pays asiatiques, ont été piratées suite à une attaque par phishing provenant de la ville de Jinan en Chine.

 Les cyberpirates ont utilisé la technique du phishing en utilisant des mails personnalisés venant de collègue ou ami, mais le courriel contenait un lien malveillant qui a permis aux pirates de dérober les logins et les mots de passe afin de lire et contrôler les mails via une redirection de leurs messageries.

 C'est un site spécialisé en sécurité informatique, Contagio, qui a découvert en février cette menace (voir copie d'écran)


gmail-phishing


 Cette intrusion est confirmée par un responsable sécurité de Google, Éric Grosse, "Nous avons récemment découvert une campagne destinée à collecter des mots de passe, probablement à travers du phishing". De plus il se veut rassurant puisque l'attaque par phishing a été neutralisée, les utilisateurs victimes de cette arnaque ont été alertés et leurs comptes sécurisés, "les autorités gouvernementales" ont également été prévenues.

 Par contre, du côté chinois, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei, désapprouve l'attitude de Google a impliqué la Chine dans cette attaque, "Rejeter la responsabilité sur la Chine est inacceptable...Le supposé communiqué affirmant que le gouvernement chinois soutient les attaques informatiques sont fabriquées de toutes pièces. Il contient des arrière-pensées".

 Depuis la cyberattaque baptisée "Opération Aurora" qu'avait subie Google en janvier 2010, les rapports entre le gouvernement chinois et la firme de Mountain View ont du mal à passer.


Source : Blog Google - Blog Contagio


Articles similaires :

- Google veut quitter la Chine après des attaques informatiques

- Google réaction après les attaques en Chine

 

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Messagerie

Repost 0
Commenter cet article