Facebook : votre compte peut être piraté

Publié le 21 Mars 2010

 

Facebook votre compte peut être piraté


 Attention, le leader des réseaux sociaux connait une tentative d'hameçonnage (phishing) via un faux e-mail.

 

 Deux éditeurs de logiciels en sécurité, Bitdefender et McAfee, mettent en garde les utilisateurs du réseau social  contre la réception de mails frauduleux sous forme d'un communiqué de Facebook, les informant que leur mot de passe a été mis à jour et leur demande de cliquer sur une pièce jointe au format .zip pour le récupérer.

 

 Si l'internaute ouvre la pièce jointe, celle-ci installera un cheval de Troie, Trojan.Dropper.Oficla.G, contenant un logiciel malveillant du type backdoor (une porte dérobée) qui récupèrera tous les mots de passe stockés dans  l'ordinateur pour les transmettre aux cybercriminels ou d'accéder à distance aux données de la victime.

 

 Un porte-parole de Facebook a posté sur la page Facebook Security, un avertissement pour les utilisateurs sur  l’existence de spam malveillant "Un email qui prétend venir de Facebook circule et vous demande d’ouvrir une pièce  jointe afin de recevoir un nouveau mot de passe. Cet email est un faux. Supprimer le de votre boîte de réception et  alertez vos amis. Rappelez-vous que Facebook ne vous enverra jamais un nouveau mot de passe en pièce jointe."

 

 Donc, vérifiez dans votre messagerie si vous avez un mail de ce type puis supprimer le sans regret, en cas de  doute vous pouvez également vous rendre sur la page d’accueil de Facebook pour vous connecter à votre compte.

 

 La technique du phishing, pour pirater les ordinateurs ou pour dérober des données confidentielles, est une méthode  très populaire et qui s'amplifiera cette année, donc soyez prudent à la réception de mail suspect comme cela été le  cas récemment avec le faux mail de la CAF.

 

Source : Bitdefender - McAfee - Facebook

 

Article similaire
- Faux mail de la CAF

 

Complément d'information
- Comprendre la technique du phishing
- Qu'est-ce qu'un cheval de Troie

 

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Réseaux Sociaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article