Facebook laisse filtrer les données privées de ses membres

Publié le 12 Mai 2011

facebook

   

 L'éditeur informatique Symantec annonce que certaines applications du réseau social Facebook ont laissé filtrer des données privées de ses membres.

 Fait coutumier chez Facebook, la vie privée de ses membres est une  nouvelle fois montrée du doigt, comme souvent la fuite vient des applications tierces qui permettent à des régies publicitaires d'accéder aux profils et aux données personnelles de ses membres (nom, prénom, e-mail, adresse, photos, messages privés, etc.).

 Cette faille technique, qui existe depuis des années, concerne certaines applications qui communiquent avec des annonceurs via une clé d'accès qui n'est pas cryptée. Donc les membres en installant ces applications tierces donnent aux régies, grâce à des mots-clés, l'autorisation d'accéder à vos données et de les récupérer à votre insu.

 D'après Symantec, environ 20 millions d'applications Facebook, comme des jeux, sont installées chaque jour. La firme estime qu'en avril, 100.000 applications avaient communiqué à l'extérieur des mots-clés concernant les utilisateurs de Facebook.

 Toutefois, il n'est pas certain que les publicitaires se soient rendu compte d'une telle aubaine, une chance pour nos profils que cette vulnérabilité ne soit pas exploitée, mais restons prudent...

 Facebook mis au courant de cette fuite, a pris les mesures nécessaires pour résoudre ce problème et confirme que l’interface pour l’accès programmé aux applications (API) engendrant cette défaillance a été supprimée.

 Cet incident nous montre encore une fois le danger d'installer des applications Facebook avec le risque que ça comporte, se faire dérober des renseignements personnels... Pensez à protéger votre vie privée sur Internet et n'utilisez que des applications nécessaires à votre besoin.

 En attendant, par précaution, Symantec recommande aux utilisateurs Facebook de changer leur mot de passe.


Source : Blog Symantec


A lire :

- 3 regles pour securiser Facebook

- Decryptage du virus sur Facebook "qui a consulte mon profil"

 

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Réseaux Sociaux

Repost 0
Commenter cet article