Entreprise : téléchargement illicite au sein des sociétés

Publié le 20 Janvier 2010


 A croire que les salariés qui disposent d'internet sur leur lieux de travail, s'imaginent qu'ils sont encore à la maison. Après l'usage excessif du Net à des fins personnelles (environ une heure), voici le téléchargement illicite pratiqué au bureau.

 Une étude mondiale menée par ScanSafe, fournisseur de solutions de sécurité et de filtrage sur internet, montre que l'abus du téléchargement illégal (logiciel, musique MP3) a augmenté de 55% sur les trois derniers mois.
"Les employés croient à tort qu'ils peuvent utiliser Internet au travail comme ils le font chez eux. C'est la raison probable de cette augmentation continue de tentatives de téléchargements illégaux ces derniers mois," explique Jose Martinez, Directeur Régional France, Europe du Sud et Afrique chez ScanSafe.

Pourquoi cette tendance

 En France, certainement la peur du gendarme (M. HADOPI) incite les employés à télécharger au travail en passant par les réseaux peer-to-peer (P2P) ou bittorrent, certes leur responsabilité n'est pas engagée, ils évitent d'avoir une amende ou de voir leur connexion Internet (abonnement) suspendue de leur domicile, mais il en va de la sécurité de l'entreprise (risque d'infection par des malwares, de vol de données...).

 Une utilisation inappropriée d'internet au travail peut faire courir des risques légaux à l'employeur, « Un employeur est souvent tenu pour responsable de toute faute commise par un employé dans l’exercice de ses fonctions. Cet énoncé reste très général – on peut considérer qu’une action est menée dans le cadre de fonctions quand bien même elle est explicitement interdite par l’employeur, principe connu comme celui de ‘la responsabilité du fait d’autrui’ », explique Spencer Parker, directeur de gestion des produits ScanSafe.

Prévention ou Sanction

 Les employeurs ont plusieurs choix

- Etablir des règles d'utilisation "acceptable" d'Internet,

- Expliquer les conséquences pénales pour la société d'une enfreinte à la loi,

- Utiliser une solution de sécurité pour protéger le réseau,

- Mettre en place des filtres qui bloque l'usage des sites illégaux.

"Les employeurs doivent demander à leurs équipes de signer un accord selon lequel ils comprennent quelle est l'utilisation acceptable d'Internet pendant les heures de travail", recommande ScanSafe.
 
Complément d'information
- Comment fonctionne les Spywares
- Quels risquent avec les virus ?
- Loi et piratage

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Entreprise

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article