Entreprise : Attention à l'utilisation de Facebook et autres réseaux...

Publié le 3 Février 2010

 Attention à l'utilisation des réseaux sociaux pendant les heures de travail, ils deviennent de plus en plus la cible de cybercriminels d'où un risque majeur pour la sécurité des données.

 Selon une étude menée par la société de sécurité informatique Sophos auprès de 500 professionnels, le fait de se connecter sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, dans le but de partager des passions personnelles, des photos de vacances, des vidéos de la famille ou de raconter sa vie au travail, pourrait faire courir un danger aux entreprises car ce types d'activités intéresseraient les pirates informatiques ainsi que les spammeurs.
«Les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux, communiquant des informations personnelles sensibles et précieuses, et les pirates ont flairé où se faire de l'argent.», a indiqué le consultant de Sophos Graham Cluley, en appelant les réseaux eux-mêmes et leurs utilisateurs à «prendre plus de mesures pour se protéger du crime organisé sur internet».

Que dit le rapport

 Pour ce consultant, l'augmentation de ces attaques est une alerte. « Les réseaux sociaux et leurs millions d'utilisateurs doivent mieux se protéger contre la cybercriminalité organisée, au risque de devenir la proie de voleurs d'identité, d'être victimes d'escroqueries, et de servir de cible pour les logiciels malveillants. »

 C'est ce qu'indique le rapport,
- 57% des utilisateurs de réseaux sociaux seraient victimes de spams. Soit un bond de 70,6% en seulement une année
- Près de 36% se sont également déclarés victimes de vers informatiques (trojans), virus et autre logiciels malveillants…soit un bond de 69,8% en un an.
- près de la moitié (49%) des sociétés autorisent l'utilisation de Facebook ou Twitter à leurs employés, un chiffre qui a progressé de 13% en un an. Ceci peut avoir des conséquences dramatiques sur les données et sur les renseignements personnels ou celui de l'entreprise, car les virus sont de plus en plus présents sur les site des réseaux sociaux.

 Sophos avance que 72 % des entreprises sont inquiètes de l'utilisation des réseaux sociaux par leurs employés.
«Le sinistre paradoxe, c'est que c'est juste au moment où les sociétés adoptent une politique moins stricte sur les réseaux sociaux que les logiciels malveillants, les pourriels, l'hameçonnage et le vol d'identité augmentent sur Facebook», a déclaré Graham Cluley.

 Quel réseau est le plus touché par les attaques
- 60% pour Facebook
- 18% Myspace
- 17% Twitter
- 4% LinkedIn

Quelles précautions peut-on prendre

- Sophos recommande aux entreprises de sensibiliser et d'éduquer les salariés à ces questions de sécurité, plutôt que de prendre des mesures radicales.
- Aux travailleurs d'être vigilants lorsqu'ils se connectent sur les réseaux sociaux sur leur lieu se travail.
Selon une autre étude, les salariés passent plus d’une demi-heure à consulter son compte Facebook tous les jours.
- De son côté Facebook, victime régulièrement de piratage et de spams, prend les devants puisqu'il vient de conclure un partenariat avec la société McAfee, aux termes duquel ses utilisateurs bénéficieront de la suite de l'éditeur pendant six mois gratuitement puis elle sera à prix avantageux.

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Entreprise

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article