Allemagne : Bug de l'an 2010

Publié le 11 Janvier 2010

 Allemagne : Bug de l'an 2010


 On l'attendait pour l'an 2000, mais en ce 1er janvier 2010 l'Allemagne connait un bug dans son système informatique gérant les distributeurs de billets.

 Ce problème paralyse 23 millions de cartes bancaires, du coup les usagers peuvent difficilement voire pas du tout utiliser leurs cartes bancaires depuisle 1er janvier 2010, ce qui occasionnent des difficultés de règlements dans de nombreux magasins mais également pour ceux qui sont en vacance à l'étranger.

 D'après la DSGV (fédération bancaire du secteur public) cette panne provient d'un dysfonctionnement des puces électroniques qui n'ont pas reconnu le passage à la nouvelle année 2010,cela concerne principalement des cartes eurochèques (EC) et des cartes de crédit distribuées par les caisses d'épargne et les banques régionales allemandes, soit environ 20 millions de cartes de retrait émises par ces établissements ont été affectées ainsi que quelque 3,5 millions de cartes de crédit, ce qui représente environ 40 % des cartes bancaires délivrées étaient hors d'usage dans 40 % des magasins. 

 L'utilisation des cartes de type EC, on en compte environ 93 millions actuellement en circulation en Allemagne, est le moyen de paiement le plus répandu puisqu'elle permet de débiter de l'argent de son compte courant sans permettre d'être à découvert, car beaucoup de magasins refusent les cartes de crédit.
 
 La Commerzbank a indiqué qu'un « nombre restreint de retrait» pourrait survenir pour les cartes de crédit mais les usagers pouvaient effectuer des retraits dans les distributeurs avec les cartes de débit EC. 

 La situation semble se rétablir petit à petit, mais les organismes bancaires (ZKA - DSGV et BDB) semblent d'accord sur un point non négligeable ce bug informatique ne représenterait aucune menace pour la sécurité des données bancaires.

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Banque

Repost 0
Commenter cet article