Attention aux liens sponsorisés sur Facebook

Publié le 30 Mars 2011

facebook

 Annoncé depuis le début de l'année, le programme Sponsored Stories (« histoires sponsorisées ») apparaît sur le réseau social Facebook sous forme de publicités sponsorisées.

Jusqu'à présent les publicités sur Facebook ou sur Internet ont toujours été ciblées, mais dorénavant elle touche à la vie privée en diffusant le nom et/ou la photo d'un de vos "amis".


Comment votre nom est associé aux publicités ?

Tout simplement parce qu'un jour vous avez cliqué sur le bouton "J'aime" et à votre insu les régies publicitaires ont enregistré votre profil avec vos goûts ou vos centres d'intérêts.


Pour s'en rendre compte, vous pouvez faire le test suivant :

- cliquez sur le profil d'un de vos amis et regardez dans la colonne de droite. Qu'est-ce que vous voyez ?

- Dans "Lien commercial", une ligne vous indique qu’un de vos amis "aime" cette marque ou ce produit,

- Ce qui veut dire que par défaut, vous acceptez que votre nom soit récupéré à des fins publicitaires.


pub-facebook1


La solution, pour ne plus apparaitre dans ces publicités, se trouve comme d'habitude dans les paramètres.

Voici la démarche à effectuer :

- cliquez sur "compte" » en haut à droite dans le bandeau bleu.

- Puis dans le menu déroulant, cliquez sur "paramètres du compte".

- Cliquez ensuite sur l’onglet "publicités Facebook".
Le premier menu déroulant concerne les publicités diffusées par des développeurs externes.

- Choisir "Personne" au lieu de "mes amis uniquement"  puis enregistrez les modifications.


pub-facebook2


Ce n'est pas fini car, il y a une deuxième option située en bas de la page.


pub-facebook3


- Choisir "Personne" au lieu de "mes amis uniquement" puis enregistrez les modifications.


Mais Facebook ne s'arrête pas en si bon chemin puisque le site AllFacebook annonce que Facebook teste actuellement sur 6 millions de membres des publicités sur les commentaires, en fonction des mots-clés laissés dans le message ceux-ci pourront être utilisés pour afficher des publicités ciblées en temps réel en fonction des goûts et des intérêts du membre.


Source :  AllFacebook

 

Rédigé par Cybersecurite

Publié dans #Réseaux Sociaux

Repost 0
Commenter cet article