Arnaque : Attention aux faux mails de la Caf

Publié le 6 Mars 2010

Arnaque : Attention aux faux mails de la Caf
 La C.A.F. (Caisse l'Allocation Familiale), ainsi que la société en sécurité informatique McAfee lancent une alerte aux allocataires, car depuis jeudi circulent de faux emails à la fraude bancaire.

 Les pirates utilisent une technique bien connu de type  Phishing ou "hameçonnage", le corp du message mentionne que l'organisme doit aux allocataires une somme d'argent d'une valeur de 161,82 € avec un lien pour accéder au site. Mais lorsque vous cliquez sur celui-ci, vous arrivez sur un faux site, qui ressemble à s'y méprendre à celui de la CAF, le logo et l'en-tête sont très ressemblants, la personne est alors invitée à saisir ses données personnelles et coordonnées bancaires.

 Au mois d'octobre dernier, une tentative d'escroquerie similaire avait déjà eu lieu, c'est pourquoi la CAF en appelle à la plus grande vigilance et à supprimer ce mail. Vendredi, le site du ministère des Affaires sociales a également recommandé la plus grande prudence contre les faux mails de la CAF.
"Un message de vigilance a été mis en ligne sur le site du ministère afin d'informer les internautes et de les inviter à la plus grande prudence", précise le ministère de M. Darcos.

Que faire alors

- N'oubliez pas qu'aucun organisme comme une banque ou dans notre cas la CAF ne demande des informations confidentielles par mail.

 - Surtout ne jamais cliquez sur un lien contenu dans un message
Ce que confirme un spécialiste de la société McAfee : "Nous vous conseillons de ne pas cliquer sur le lien et de ne surtout pas saisir vos données confidentielles... Le faux site est hébergé par des pirates qui réutiliseront vos données à des fins criminelles".

- Supprimer ce faux mail, sans y répondre

 Si malheureusement vous avez communiqué ce type de renseignement
- pour vos coordonnées bancaires prévenez votre banque pour faire opposition
- pour vos renseignements personnels à la CAF, contactez votre agence la plus proche de chez vous pour modifier votre code confidentiel qui vous donne l’accès à la rubrique "Mon Compte"

 N'oubliez pas de prévenir rapidement vos proches de cette arnaque.

 Et vous :
- Avez-vous été victime de ce faux mail ?

- Avez-vous vécu une telle fraude ?

Complément d'information
- Comprendre le Phishing
- Attention aux Spams

Rédigé par DarkNight

Publié dans #Messagerie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article